Je fais partie du répertoire Culture-éducation qui permet de financer jusqu'à 100% des animations que je propose. Enseignant-e-s, bibliothécaires, salons du livre, il me ferait grand plaisir d’aller vous visiter, que vous soyez à Montréal ou dans le Grand Nord, je me déplace!
Invitez-moi :-)
Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter à ndion.illustration@gmail.com
______________________________________
L’ébouriffée ou quand mes cheveux s’en mêlent
Durée: 50 à 60 minutes
De la maternelle à la 6e année
Avant de faire la lecture de L’ébouriffée ou quand mes cheveux s’en mêlent, je parle brièvement du métier et raconte comment je me suis inspirée de ma propre histoire pour inventer ce conte fantaisiste.
Ensuite, les élèves sont invité.es à imaginer qui ou quoi d’autre aurait pu s’emmêler dans la chevelure hirsute du personnage si cette dernière avait poursuivi sa route après la fermeture du livre!? Les élèves dessinent, écrivent et découpent la suite imaginée.
J’affiche au mur une grande peinture de Malie et ses frisous monumentaux sur lesquels chaque élève viendra coller son dessin.
En conclusion, chacun.e racontera les nouvelles péripéties de Malie.
__________________________________________
J’ai attrapé un arc-en-ciel
Durée: 50 à 60 minutes
De la maternelle à la 6e année
Je me présente et parle brièvement du métier d’illustratrice.
J’introduis l’arc-en-ciel que j’ai attrapé et déposé dans un bocal (oui, oui!) pour ensuite faire la lecture de Te laisser partir écrit par Danielle Chaperon.
Dans l’histoire, la fillette attrape un arc-en-ciel et l’enferme dans un bocal de verre. Malgré ses bons soins et ses bonnes blagues, la créature semble dépérir. L’enfant devra donc faire le choix déchirant de le laisser partir. S’ensuit une discussion enflammée sur ce sujet qui emballe tous les enfants sans exception!
J’invite l’enfant à penser à une créature fictive (dragon, nuage, étoile, etc.) ou réelle (grenouille, fourmis, etc.) qu’il aimerait attraper… il la dessine puis la découpe pour ensuite la mettre dans un gros bocal de verre.
En conclusion, je procède à une pige et nous avons une discussion collective où chacun suggère ce qu’il donnerait à manger ou à boire aux créatures pigées et comment il en prendrait soin alors que je dessine leurs suggestions au tableau.